Santé

Sans titreLa Déficience en Pyruvate Kinase, ou « PK-Def », atteint principalement le Bengal, l'Abyssin et le Somali.
Les tests génétiques permettent d'établir si un chat est atteint de cette maladie, si il peut la transmettre ou si il est indemne.

C'est une maladie génétique dérivant d'une mutation du gène codant pour la PK sur les chromosomes du chat.
Cette mutation est récessive ce qui signifie que pour être atteint par la maladie, le chat doit être porteur sur son chromosome de deux allèles mutées du gène (une transmise par une mère porteuse (malade ou porteuse saine) et une transmise par le père (malade ou porteur sain)

  • Un chat de ne possédant aucune allèle muté, du point de vue phénotype n'a pas la PK-def, c'est un chat sain
  • Un chat possédant une allèle saine et une allèle mutée, n'est pas non plus atteint par la PK-def, mais c'est un porteur sain
  • Un chat possédant les deux allèles mutées, sera atteint par la PK-def et c'est un chat qui va exprimer la maladie ont dit qu'il est homozygote.

 

Le chat porteur sain, n'aura jamais aucun symptôme, mais transmettra statistiquement la maladie à 50% de ses descendants.

 

La pyruvate kinase est une enzyme qui intervient dans le métabolisme de production d'énergie par dégradation des sucres dans les globules rouges. Si ces derniers manquent de PK, le métabolisme en souffrira et les globules rouges mourront par hémolyse, d'où une anémie chez le chat atteint.
Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints varie car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des rémissions dans la maladie.

 

en savoir plus ?


La myocardiopathie hypertrophique ou « HCM », est une maladie qui touche les chats adultes comme jeunesHypertrophic dilated cardiomyopathy 0 sans ou avec pedigree, quelle que soit la race.

Cette maladie se traduit par un épaississement progressif des parois du coeur, le pompage du sang est rendu difficile. 
L’une des formes de cette maladie provoque le gonflement de la paroi qui sépare les cavités inférieures du cœur (le septum) à un point tel qu’elle bloque le passage du sang.

La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë, En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie.

Dans plusieurs races, il existe une forme héréditaire de HCM.
Pour certaines de ces races, actuellement maine coon et ragdoll, il existe un test génétique qui permet de confirmer le diagnostic. Pour un chat d’une race où il n’existe pas de test génétique, le dépistage de la HCM peut être réalisé dans la plupart des cas par un examen échocardiographique, réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie.
Il est recommandé de faire dépister régulièrement les reproducteurs et dans les 12mois avant la saillie.

De plus, il est vivement déconseillé de mettre (ou remettre) à la reproduction un chat atteint de HCM.

 

En savoir plus ?


Healthy poly kidney frLa polykystose rénale ou « PKD »est une maladie qui touche plusieurs races de chats principalement le persan et l’exotic shorthair, le british.

Il s’agit d’une maladie rénale qui se traduit par l’envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide. Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l’âge du chat et lorsque le tissu rénal n’est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d’épuration, il se développe une insuffisance rénale chronique incurable.

la date d’apparition des symptômes d’insuffisance rénale peut être très variable, allant en moyenne de 2 à 10 ans. Il n’existe pas de traitement spécifique de la PKD.
La PKD est une maladie héréditaire chez le persan et chez plusieurs races apparentées au persan. Son mode de transmission est autosomique dominant (AD-PKD). Un chat malade possède une copie du gène muté et le transmet, 
en moyenne, à 50 % de ses chatons.

La PKD peut être dépistée par votre vétérinaire avec une échographie des reins. Elle permet de voir facilement si des kystes sont présents dans les reins. Cette échographie est fiable.
il existe un dépistage génétique pour la mutation PKD1,  responsable de la PKD, pour les races suivantes : - persan et exotic shorthair - british (shorthair et longhair) - burmilla - selkirk rex et straight (shorthair et longhair) - scottish et highland (fold et straight).

il est très fortement déconseillé de faire reproduire un chat porteur de la mutation PKD1 ou chez lequel des kystes ont été observés en échographie des reins.

 

en savoir plus ?